Je me permet de revenir sur un sujet que j´ai légèrement survole lors de mon précédent article sur les spécialités slovènes...
En effet, je vous ai parle de l´huile de pépins de courge, cette huile verte foncée pressée a froid, qui provient des noyaux de citrouille (comme son nom l´indique).
En effet, elle se consomme froide uniquement et se conserve de préférence au réfrigérateur.
J´en ai goute pour la première fois avec une salade verte. Je suis tombe amoureux de suite de ce gout léger de noix, a la consistance plus épaisse qu´une autre huile, qui tapisse le palais et qui se marie parfaitement avec les crudités (salade verte, tomates, cèleri...) et aussi en accompagnement de plats chauds ou pâtes, et même en dessert (les autrichiens en font de la glace aromatisée a cette huile).
Originaire principalement d´Europe centrale, elle est très populaire en Slovénie, Sud de l´Autriche, Hongrie et Croatie du Nord.
Point important pour les hommes : elle protège du risque de cancer de la prostate.
Je ne vous cache pas que j´en consomme quotidiennement, et je ne m'en lasse pas du tout.
Cette huile a été produite pour la première fois en 1735 en Styrie (Autriche du Sud).
Jusque dans les années 1970, sa consommation se limitait a cette région.
C´est vraiment surprenant qu´elle ne soit pas plus connue. J´ai travaille dans ma jeunesse (oui, je suis un vieux de 30 ans) en tant que cuisinier, et j´ai mange dans plusieurs restaurants étoilés en France... eh bien je n´en ai jamais vu au menu.
Je me demande si les chefs français la connaisse au moins... Il y a encore et toujours cette vieille habitude de la vinaigrette "balsamique et huile d´olive" qui perdure dans nos restaurants.
C´est vraiment dommage. Je vous le dit : changez ! Vous ne serez vraiment pas déçus. Vos clients ou votre entourage seront séduis, je vous le garantit.
Pour info, vous en trouverez bientot dans certains supermarches d'Alsace (puis dans le reste de la France par la suite) sous la marque GEA, de qualite superieure :
Elle est excellente et de loin ma preferee (comme pour la plupart des slovenes et marque N°1 dans le pays), pour un prix bien plus abordable que sur les sites internet "bio" ou autres, qui utilisent bien souvent des graines chinoises, au gout approximatif.
(Sources : photo 1 - kupujemsko.si, photo 2 - ichkoche.at, photo 3 - tasteofcroatia.com, photo 3 - mobile.austria.info)