En l'an 14, Jésus était au milieu de ses difficiles années d'adolescence, Tibère est devenu le 2ème empereur de l'Empire romain à la mort de son beau-père Auguste, la famine a frappé la Chine et oblige de nombreuses personnes à se tourner vers le cannibalisme, et les Romains ont fondé une petite colonie le long d'une rivière pittoresque à l'ombre des Alpes appelée Emona... qui bien sûr se développera plus tard pour devenir une capitale : Ljubljana .
Autour d'une architecture du 21e siècle, cette colonie romaine a laissé des traces sur la ville - ou plutôt sous - dans une Ljubljana moderne sous la forme de ruines bien conservées situées dans l'aire originale de la ville antique (435m x 523m).
Pour célébrer le 2000e anniversaire de la colonie, la ville de Ljubljana a organisé un programme riche en événements et expositions, y compris une exposition au Musée de la Ville. Avec un billet d' entrée unique, vous pouvez également faire un tour à pied en empruntant le sentier romain de Ljubljana, qui retrace l'héritage de l'ancienne ville, en passant par 10 sites importants situés à l'intérieur de la ville moderne.
Les sites importants de la ville romaine comprennent :
Le Centre paléochrétien
Le Centre paléochrétien est situé sur la rue Erjavčeva , juste derrière le centre culturel Cankarjev Dom. Les fouilles ont mis au jour un bâtiment résidentiel romain, qui, comme la majorité des maisons d'Emona, a été construit au début du 1er siècle. Au cours de ses premiers 500 ans d'existence, il a été reconstruit à plusieurs reprises, la première reconstruction majeure entrepris au début du 4ème siècle , quand il a été probablement transformé en bains privés. Dans la seconde moitié du 4e siècle, une partie de la maison a été reconstruite comme une chapelle chrétienne, et peu de temps après un baptistère rectangulaire a été construit à côté de la cour centrale. Le plancher du baptistère est recouvert d'une mosaïque multicolore avec des inscriptions encore visibles portant les noms des Emoniens qui ont donné les fonds pour sa construction, qui confirme qu'il y avait déjà une forte communauté de chrétiens résidant a Emona à cette époque.
Maison Emonienne
Par une courte promenade au sud du Musée de la ville, à la lisière du centre-ville actuel, se situe le parc archéologique de la maison Emonienne, qui a été découvert seulement lors de fouilles dans les années 1960. Les vestiges datent de la fin du 4e et du début du 5e siècle, et appartenait certainement à une famille romaine riche et respectable.
Le lieu d'habitation central était ce qu'on appelle un salon d'été, avec un sol constitué d'une mosaïque géométrique bicolore, dont seuls les riches pouvaient se permettre d'en avoir à ce moment. De l'autre côté, un passage qui conduit à la salle d'hiver, avec un système de chauffage préservé.
Le bâtiment a été également relié à un système d'épuration : les eaux usées quittent le bâtiment à travers de petits drains couverts par des pierres. Il collecte les eaux usées et coule en contrebas de la route à proximité et menant à la rivière Ljubljanica.
Les murs romains
Peut-être le plus impressionnant de tous les monuments d'Emona, qui sont les anciens murs de la ville, et qui se trouvent le long de Mirje juste au sud du centre-ville. Entourant la ville originale, les murs faisaient pres de 2,5 m d'épaisseur et atteignaient des hauteurs comprises entre 6 et 8 m, avec quatre portes principales. Durant une période d'expansion urbaine après la Première Guerre mondiale, le conseil de Ljubljana a pris la décision de démolir la dernière section restante des murs, dont ils pourraient vendre le terrain pour le développement de la circulation.
Cependant , en grande partie grâce aux efforts de France Stele, qui était alors chef des monuments au bureau de la ville, il y a eu un tollé général contre la proposition, et le leader du conseil a dut revenir sur sa décision et laisser les murs. La conception des travaux de restauration a été décernée au célèbre architecte Joze Plecnik en 1926 et bien que son mélange d'éléments modernes et classiques sont maintenant considérés comme une des principales attractions de Ljubljana, son projet a ete plutot sujet a controverses a l'époque, et ne fut achevé qu'en 1934. Si vous voulez aller explorer ses passages, les piliers et la pyramide de la paroi durant une journée ensoleillée, vous pourrez décider par vous-même.
Pour plus d'informations, visitez le site officiel du musée de la ville à www.mgml.si, ou vous pouvez visiter le musée rue Gosposka 15 dans le centre-ville du mardi au dimanche entre 10 h et 18 h .