Translate

lundi 12 novembre 2012

3 - La première fois

Août 2003

Après avoir aperçu la Slovénie pendant notre randonnée, nous avons donc pris la route vers la frontière, et nous arrivons à Kobarid.




Nous sommes très étonnés par la couleur de la rivière Soča..



http://www.socakayak.si/mma/pogled%20na%20Kobarid/2013030510402814/mid/
(Vous appercevez au premier plan l´ossuaire italien de la premiere guerre mondiale)

En fait, on était tellement étonnés que j'ai failli renverser ma voiture dans le bas-côté de la route en regardant le paysage.
Cette couleur vert émeraude est incroyable.
Nous passons donc la journée dans ce village superbe, nous mangeons comme des rois (entrée, plat (pâtes aux truffes pour certains), dessert, vin, bières) pour un prix plus que correct.
Je veux faire mon malin et demande a la serveuse : "En Slovénie, vous parlez serbo-croate ? Elle esquisse un sourire et me répond : - Non, ici nous parlons slovène".
Je suis gêné; mais me fait comprendre que je ne suis pas le seul à faire cette erreur, et m'offre un verre d'alcool de myrtilles, appellé "borovničevec".

A l'époque, la Slovénie n'a pas encore l'euro (acquis en 2006, malheureusement), la monnaie locale est le "Tollar" et les prix sont très intéressants concernant les restaurants, hébergement, essence, cigarettes, etc... enfin tout, quoi.
Le tollar a la même origine que le dollar, c'est en quelques sortes son ancêtre.

Kobarid a été le théatre de plusieurs batailles pendant la première guerre mondiale, sous le nom de "Front de la Soča".
Il y a d´ailleurs dans cette ville un excellent musee sur cette bataille. Il a ete elu meilleur musee europeen en 1993. J´en garde un souvenir memorable. Belles expositions et mises en conditions du visiteur, tres bien entretenu et interactif.



Kobarid portait le nom de Caporetto a cette epoque.
La Slovenie etait un pays divise, avec une partie italienne et austro-hongroise. Ces deux armees s´y sont affrontees durant toute la duree du premier conflit mondial. L´ecrivain Ernest Hemingway y a participe en tant que volontaire dans l´armee italienne. Ce conflit l´inspirera plus tard pour ecrire son roman "l´adieu aux armes".

 http://libcom.org/files/images/library/a_farewell_to_arms_0.jpg  http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/01936/Ernest-Hemingway_1936815b.jpg

Bref, notre journee se termine apres avoir depense nos derniers tollars en devalisant la petite epicerie du centre de la ville de leur stock de bieres.

Nous quittons Kobarid et retournons dans notre petit village italien, en se promettant de revenir l´ete suivant, afin d´explorer ce pays plus en profondeur...


(Sources photos 1 et 2: slovenia.info, photo 3 : marcopolo.si, photo 4 et 5 telegraph.co.uk)