Issus de ces anciennes républiques yougoslaves, ils se sentent pleinement slovènes et respectent leur pays, leur drapeau, et ont su se fondre dans le paysage très naturellement, sans conflits communautaristes.
Bien sûr ils se donnent des surnoms, mais rien de bien méchant, ni de dégradant.
Voilà pourquoi les slovènes aiment beaucoup les plats et spécialités balkaniques (qui sont très influencés par les plats Turcs, à cause de l'ancien empire ottoman qui a occupé la région pendant plusieurs siècles) et les ont "adoptés" dans leurs foyers.
Le snack le plus célèbre, le plus populaire, et vraiment bienvenu pour éponger sa soif, est le "burek".
On le trouve à chaque coin de rue, également dans les boulangeries.
C'est une espèce de roulade en pâte feuilletée très fine et croustillante à l'éxtérieur, et plus moelleuse au milieu, avec une garniture au fromage (ricotta) ou à la viande (boeuf haché).
Les albanais qui tiennent la plupart de ces snack ont inventé le "pizza burek"... pas mauvais, mais hors tradition, donc mis de côté par les locaux (plutôt pour les touristes).
Il y a aussi une grande culture des viandes grillées, comme les "cevapcici" (prononcer tchevap-tchi-tchi).
C'est un mélange de viandes hachées de boeuf et porc/ou agneau suivant le pays d'origine.
Il ne faut pas oublier que beaucoup de bosniaques sont musulmans, et que la plupart de ces spécialités sont originaires de cet endroit.
Ils sont servis avec une "lepinja" (pain style pita grillée), de l'oignon haché et du "kajmak" (fromage assez proche du beurre qu'on étale dessus).
On peut aussi tout accompagner de ajvar.
Le ajvar est une sauce de poivrons grillés, piquante... ou pas... suivant les envies.
Ajvar |
Kajmak |
D'accord, ça donne envie, mais une question me vient...
Et la bière ? Et le vin ?
(Sources photo 1 :sabotagetimes.com, photo 2 : food-croatia.blogspot, photo 3 : edin.allmyblog.com, photo 4 : wikipedia, photo 5 : akademia.ch)