Translate

lundi 21 janvier 2013

25 - La Carniole Interieure (Notranjska)


La Carniole Interieure, ou plutot "le centre" du pays, comprends deux des plus grandes attractions touristiques du pays. Ljubljana et les grottes de Postojna.
Appellee aussi region du Karst, elle donne son nom au phenomene Karstique, mondialement reconnu, qui se definit par l´errosion souterraine de la roche, et qui cree les grottes.



Je ne vous parlerai pas de Ljubljana, ni des grottes de Postojna, qui ont deja fait l´objets d´articles bien detailles (voir chapitres 5 et 14).

Il y a aussi un endroit a visiter absolument lors de votre passage dans cette region, a faire le meme jour que la viste des grottes de Postojna : le chateau de Predjamski.

Il se trouve juste a cote des grottes, et est litteralement incruste dans la roche.



Ancien chateau d´Erasme (Erasmus), il est incroyablement bien conserve, et sa visite equivaut a une remontee dans le temps.

Erasme etait un chevalier têtu et rebelle, révolté contre l´empereur autrichien Frederick III et qui a tue un de ses parents. Furieux, le leader autrichien a chargé le gouverneur de Trieste de capturer et tuer Erasme. C'est là que le caractère inexpugnable du château de Predjama a été vraiment mis à l'épreuve.
Pendant un an et un jour, Erasme fut assiégé dans sa forteresse. Mais, à la grande consternation de ses adversaires, il a continué à survivre et à narguer les soldats attaquent en les bombardant avec des cerises. Ils ne pouvaient pas comprendre comment il se faisait ses provisions. Pour autant qu'ils savaient, il n´y avait qu´une seule façon d´acceder au château. Mais le chevalier ruse, a l'insu des soldats, connaissait un tunnel secret menant u château, qui lui a permis de se rendre au village voisin de Vipava et collecter des vivres, y compris des cerises fraîches quand la saison était venue.
 

Mais il semble que les soldats de l´empereur devaient avoir le dernier mot. Avec le placement stratégique d'un drapeau de signal, un serviteur de Erasme a été soudoyé pour révéler quand son maître serait présent à l'endroit où le chevalier serait plus vulnerable...
Un endroit ou même le plus noble des hommes doit aller après avoir consomme beaucoup de cerises et de vin.

Malheureusement pour Erasme, les toilettes, situées à l'étage supérieur et au bord même du château, était le seul endroit qui n'était pas imprenable. Quand le moment est venu, le drapeau a été placé là par le serviteur perfide. Un boulet de canon a été lancée, et le chevalier errant a été littéralement pris avec le pantalon baissé.

Après le siège et la destruction de l'ancien château, ses ruines ont été acquisent par la famille noble Oberburg. En 1511, le deuxième château, construit par la famille Purgstall dans la première décennie du 16ème siècle, a été détruit par un tremblement de terre. En l'an 1567, l'archiduc Charles d'Autriche a loué le château de baron Philipp von Cobenzl, qui l'a payé au bout de 20 ans. En 1570, le château actuel a été construit dans le style Renaissance, pressé contre une falaise verticale, sur la fortification médiévale d'origine. Le château est resté dans cette forme, pratiquement inchangé, à l'heure actuelle.

 http://kraji.eu/PICTURES/obalno_notranjska/postojna_z_okolico/predjamski_grad/1_nadstropje/IMG_4171_predjamski_grad_1_nadstropje_viteska_dvorana_big.jpg 

Il y a une sympathique salle de torture, et un ravin, ou les ennemis etaient jetes vivants.
Le ravin etant trop profond, personne n´est jamais alle cherche les corps.
Donc il semblerait que le chateau soit hante. L´emmission americaine "Ghost Hunters International" est venue y faire un tour.


Une autre ville de cette region, Ajdovščina, ou se trouve la celebre usine de jus de fruits "Fructal", et qui ressemble beaucoup aux petites villes d´Italie du Nord.



 


Dans le Karst, il y a aussi la ville de Pivka, ancienne ville de garnison, ou se trouve aujourd´hui le musee de l´armee, pour les fans de la periode Yougoslave :

 




Il y a aussi, au Sud-Ouest de Postojna, le lac de Cerknica (Cerknicko jezero).
est le plus grand lac de Slovénie et le plus grand lac de percolation du monde. Deux fois par an, l'eau suinte presque complètement, transformant le lac en marais pendant l'été. Ce phénomène naturel a déjà intrigué l'historien grec Strabon au 1er siècle avant JC. Cependant, quand il y a de l´eau, il permet des excursions en bateau, la natation et la pêche. Slivnica offre une vue magnifique sur le lac.




Bye bye !





(Sources photo 1 : wikipedia.si, photo 2 : virtualtourist.com, photo 3 : deviantart.com,  photo 4: slovenia.info, photo 5 : ung.si, photo 6 et 3bis : kraji.si, photo 7 : siol.net, photo 8 : tripadvisor.com, photo 9 : siol.net, photo 10 : fark.com, photo 11 : slovenia.info, photo 12 : notranjskipark.si)