Translate

mardi 13 novembre 2012

5 - Ljubljana

La capitale, Ljubljana... Prononcer "Liou-Blia-Na".
Ou "Loublana", à la manière des Italiens.

Petite capitale d'environ 300 000 habitants, ma ville aussi, c'est toujours un plaisir de se promener le long de la rivière ljubljanica qui la travèrse, aller faire un tour au marché ou aller boire un verre avec des amis.
Située en Slovénie centrale, pratiquement toutes les villes frontalières, comme les Alpes et la côte Adriatique, sont à moins de deux heures de route
La ville est de style austro-hongrois, un peu comme Vienne.
Ljubljana a été détruite durant le 19e siècle par un tremblement de terre, et reconstruite selon les plans romains par Jože Plečnik, architecte superstar de l'époque.
Le centre est très visité durant la journée et assez dynamique.
Le soir c'est également assez animé, mais toujours très sûr, sans y avoir une importante présence policière non plus.

Les slovènes ont un grand sens du respect et de la politesse, et si il y a des gangs ou autres mafias, ils savent se faire discret. Donc vous pouvez vous promener à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit en ville... le risque de faire de mauvaises rencontres est pratiquement nul.
Pourtant je sort très souvent et assez tard dans différents quartiers de la ville (en marchant droit ou pas), et j'ai toujours regagné ma maison avec mon porte-feuille et toutes mes dents.


La place centrale de la ville, avec vue sur le "triple pont" :




Le pont aux dragons, emblème de la ville :

             

Le marché, où on peut y trouver du très bon saucisson d'ours :

   

Et bien sur le château qui surplombe la ville, et où je me suis marié en décembre 2009 :

    

En hiver, leur marché de Noel n'a rien a envier a ceux d'Alsace ou d'Allemagne... Il se déroule tout le long de la promenade au bord de la Ljubljanica, et on peut y déguster du très bon "medica" chaud (alcool de miel).

Donc voilà ma ville, je vous y attends...


(Sources : photo 1 : Bostjan Burger, photo 2 : slovenia.info, photo 3 : globeimages.net, photo 4 : 123rf.com, photo 4 : wallcoo.com, photo 5 : theodora.com, photo 6 : colombusmmug;com, photo 7 : thinkslovenia.com)