Translate

lundi 12 novembre 2012

2 - Derrière cette montagne...

Août 2003.

J'ai 20 ans et j'ai déjà fait 3 missions avec l'armée.
Après la Bosnie, l'opération "Enduring freedom" pendant les premiers mois du conflit en Afghanistan, et ma dernière mission a Djibouti... je suis stressé, un peu amer.
Je tourne en rond, commence à réaliser que tout le monde se fiche de ce qui se passe ailleurs, et me demande quel est mon objectif, comment se profile mon avenir.
Mais je suis encore jeune, sportif et curieux, donc tout peut arriver, et je décide de continuer mon chemin en attendant une réponse à mes questions.

Je fréquente régulièrement mes amis, dont Damien.
Sa mère est originaire d'un petit village en Italie, dans la région du Friuli, a proximité des frontières autrichienne et... slovène...
Il nous propose, à deux autres amis et à moi-même, de passer une semaine dans la maison familiale de Monteaperta, dans cette région d'Italie du Nord que je ne connaissais pas encore.

Nous arrivons donc dans le village.
C'est un endroit magnifique, perché dans les Alpes juliennes.
Il y a un torrent qui redescend le flanc de montagne et dans lequel nous allons régulièrement nous baigner, des gens simples et accueillants, et le sommet de la montagne qui nous invite à le grimper.










Nous arrivons au sommet, et redescendons par le flanc opposé pour passer la nuit au refuge :



Nous sommes complètement sous le charme de l'endroit, et je me sent de mieux en mieux depuis que je suis arrivé.
Damien nous dit que de l'autre côté, c'est la Slovénie.
Habitant en Alsace et ayant l'habitude de traverser la frontière allemande ou suisse, je propose au groupe d'aller faire en tour en Slovénie dans les prochains jours... peut-être qu'ils ont des cigarettes pas chères ?

Deux jours après, nous prenons la direction de la frontière slovène, et arrivons a Kobarid.


(Source photo : alpiprealpigiulie.eu)