Translate

lundi 12 novembre 2012

1 - Quoi ? La Slovénie ?


"La Slovénie ? C'est où ? Il y a encore la guerre là-bas, non ?"
"Ah oui, je connais, c'est près de l'Estonie... c'est la Slovaquie, en fait, hein ?"
"Oui, j'étais déjà en Slovénie... à Bratislava..."

Voilà les réponses les plus communes quand on demande à quelqu'un qui n'y était jamais, si il connait la Slovénie.
Alors non, ce n'est pas la même chose que la Slovaquie, il n'y a pas de guerre, et ce n'est pas non plus un pays Balte d'ex URSS.

C'est ici :



(Oui, il y a la mer...)

C'est un petit pays d'Europe centrale de deux millions d'habitants, situé entre l'Italie, l'Autriche, la Hongrie et la Croatie.
Autant de voisins qui ont largement influencés cette "région" qui a longtemps été la partie Nord de Yougoslavie. La plus prospère... Ce pays mérite bien son nom de "Suisse des Balkans".

Indépendant depuis 1991 après un conflit d'environ 2 semaines, les slovènes ont été plus épargnés par le conflit que ses voisins de Croatie, Bosnie et Serbie.

Les slovènes sont des gens paisibles, très accueillants envers les étrangers qui s'intéressent à leur pays, et aussi de grands travailleurs.
Beaucoup de slovènes ont fait de hautes études et parlent pratiquement tous anglais... ou allemand pour les plus âgés.

Le pays est très vert et rempli de forêts... je pense que les 600 ours et les 500 loups qui s'y trouvent doivent s'y plaire. La Slovénie est la plus grande réserve d'Europe pour ces animaux, en plus du lynx, etc...

La Slovénie, c'est une diversite de paysages :




 
 

Je vous ferait découvrir grâce a mon blog, ce pays qui m'a accueilli, mes anecdotes, découvertes et excursions dans divers coins du pays, dans l'espoir de vous donner envie de venir découvrir ce petit paradis trop bien caché.